jeudi 21 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Un si joli mois de mai

Ce qu’il est compliqué ce mois de mai, pour des partis politiques qui éprouvent déjà tant de difficultés à faire décoller leur campagne. Un pont en entraîne un autre, qui attend le troisième, et s’efface devant le quatrième. Mai compte ainsi parmi les mois préférés des Français parce qu’il fleure bon un été approchant, et ces congés qui feront, du moins l’espère-t-on, oublier cette crise qui a rythmé nos mois d’hiver.
Mais voilà, nous sommes sensés être en période de campagne électorale, et l’abstention que l’on annonce, pourrait n’être que le résultat de la spirale non vertueuse du désintérêt, augmentée d’une période de semi-congé. En conséquence de quoi, la bonne conscience citoyenne nous dicte, en forme de contrition, une auto-flagellation en règle à l’aide de notre carte d’électeur.
Est-ce le meilleur moyen de réconcilier les Français avec les urnes européennes. Rien n’est moins sûr. Ce d’autant plus qu’il n’est pas besoin de réconciliation quand il n’y a pas de conflit. Car pour que naisse un conflit, il faut que les deux parties soient unies par une communauté d’enjeu.
Peut-être y a-t-il là une piste que les politiques devraient creuser…

L’équipe 1FLUdigital

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

L'IMAGE DU JOUR

Réputation des élections européennes sur le WEB
83% d'urls positives* sur 1 928 000 disponibles.

Variation de la réputation des élections européennes sur le WEB

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB
sujets : ps, abstention, modem, citoyenneté, mode d'emploiIl s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB.

LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus* sur le WEB
*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR

tableau top 10 personnalités élections européennes

*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 jours qui précédent la prise de mesure.