jeudi 28 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Surtout, ne pas faire de bruit…

L’avance que l’UMP semble avoir pris sur le PS dans les intentions de vote, ne doit pas occulter une anesthésie relative du débat européen, qui bénéficie toujours à celui qui fait le moins de bruit.
Car si on y regarde de plus près, la part de mentions positives liées au parti présidentiel est inférieure à celle que l’on retrouve pour le PS. En revanche, la partie de l’image que l’on dit neutre car totalement liée à la communication maîtrisée par le parti est, elle, beaucoup plus importante. Quant aux urls négatives, elles se trouvent nécessairement reléguées au troisième rang parce que noyées dans un flot de mentions positives ou neutres.

Pour résumer, l’UMP ne crée pas de buzz, et se contente d’observer, de compter les points, tout en tentant de maîtriser sa communication sur le web

On pourra ainsi s’étonner que dans les sujets qui font l’image de l’UMP dans cette campagne, n’apparaisse pas véritablement de sujet de fonds. En fait, la pré-campagne toute entière aura été accaparée par les ébats et débats des partis et têtes de listes, offrant à la formation dirigée par Xavier Bertrand une quiétude relative. Et dans le vacarme des tiraillements liés à la finalisation des listes, cette quiétude inhabituelle a quelque chose de rassurant pour les internautes-électeurs.

Mais cette période de préparation ayant pris fin, la locomotive des sondages va devoir prendre l’initiative. A défaut, ce sont ses challengers qui risquent fort de se charger de sa e-campagne…

L’équipe 1FLUdigital

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB
notoriété du sujet Elections Européennes au 28 Mai 2009La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

LA LISTE DU JOUR : Union pour un Mouvement Populaire

Réputation de la liste UMP sur le WEB
réputation UMP élections européennes sur le WEB
Sujets principaux* de la campagne de l'UMP sur le WEB

sujets UMP élections européennes*Il s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB sur les 31 derniers jours à propos des élections européennes et de l'UMP.

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB
Il s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB.

LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus* sur le WEB
NPA, FG, Europe Ecologie, PS, Modem, UMP*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR

Rachida Dati, Michel Barnier, Daniel Cohn Bendit, Corinne Lepage, Vincent PeillonPhilippe De Villiers légende*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 jours qui précédent la prise de mesure.