mercredi 20 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Sondage et comptage ne font pas bon ménage…

Difficile en période de campagne d’échapper aux sondages. Chaque organe de presse y va de sa commande lui permettant de conforter son analyse. Pour autant, on note de fortes disparités entre ce qu’indiquent ces fameux sondages et le buzz, tel qu’il peut être enregistré sur notre baromètre. A cela plusieurs raisons, la principale restant toutefois qu’un comptage digital est exhaustif. Il est en conséquence sujet aux humeurs d’un électorat, habitué des forums de discussions et des réseaux sociaux, mais à l’épiderme sensible.
C’est d’ailleurs le grand avantage du buzz, car il offre, en plus de mesures précises, l’éventail complet des verbatims, ces petites phrases qui sont souvent révélatrices de l’état d’esprit de l’opinion. Pour s’en persuader, prenons deux exemples.
Lorsque le parti socialiste prend la tête en terme de notoriété, cela ne signifie en rien que la victoire est au bout du chemin. En revanche cela s’explique par les discussions qui commentent en termes souvent peu élogieux, les tentatives de recentrage national du débat européen et l’union d’un soir des deux patronnes de la rue de Solférino.
De la même manière, le NPA crée une agitation importante sur la toile à l’approche du scrutin, et pourtant, l’image d’Olivier Besancenot est en chute, les Français lui reprochant de ne pas avoir condamné les événements de Strasbourg.
La réalité, c’est que le web est le vecteur d’un débat, souvent très riche, qui impacte directement et immédiatement l’image des politiques. En d’autres termes, ceux qui hier rêvaient de visibilité sont aujourd’hui exposés.

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles. L'indice permet aussi de comparer le sujet "élections européennes" à d'autres sujets de société. Si l'indice de pénétration atteind 100% sur un pôle cela signifie que le sujet élections européennes est autant discuté que les autres sujets sur ce pôle.

L'IMAGE DU JOUR

Réputation des élections européennes sur le WEB
82% d'urls positives* sur 1 889 000 disponibles.

Variation de la réputation des élections européennes sur le WEB

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB
Il s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB.

LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus* sur le WEB

*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR

tableau top 10 personnalités élections européennes
*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 jours qui précédent la prise de mesure.