lundi 18 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Regarder les chiffres en face…

« Les sondages, j’y crois pas ». Ce verbatim, dont tous les zincs de comptoir renvoient l’écho, n’est que le reflet de la pensée de bon nombre de nos concitoyens. Car bien au-delà d’erreurs passées, les instituts de sondage souffrent des raccourcis qui sont pourtant l’essence même de leur métier. Pour accéder à nos attentes sur l’état de l’opinion, il faudrait que nous ayons tous en permanence un clavier qui nous permettrait de répondre à des questions de politique ou de consommation.
C’est bien là d’ailleurs l’immense avantage du web, qui peut nous offrir une vision complète et exhaustive de l’opinion de la planète digitale. Et pour le coup, il s’avère également le révélateur de l’hétérogénéité de cette opinion. Lorsque les média s’interrogent sur le désintérêt des Français pour la chose européenne, le web fourmille d’articles, de conversations, ou de débats, qui viennent démontrer que cette vision ne peut être tenue pour lisse et uniforme. La population la plus jeune semble à cet égard un exemple frappant d’e-militantisme européen, tout comme les e-seniors, ces jeunes retraités qui ont fait leur, l’environnement digital.
Ces deux populations appartiennent à ce monde en campagne permanente qui apprend, échange et débat d’un clic. Ils ne sont pas les représentants d’un panel, mais seulement les acteurs de l’Europe.

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

Légende

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

L'IMAGE DU JOUR

Réputation des élections européennes sur le WEB

Variation de la réputation des élections européennes sur le WEB

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB
Il s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB.
Légende


LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus sur le WEB
*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR


*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours