vendredi 15 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Bienvenue sur le baromètre 1Fludigital « Spécial élections européennes 2009 ».

Ici point de panel ni de corrélation, mais une vision précise et exhaustive de « l’ambiance digitale », c’est à dire de tout ce qui est dit, échangé, conversé, publié et débattu sur le net.
Durant les trois semaines de la campagne à venir, nous vous proposerons donc chaque jour un instantané et une analyse de l’empreinte produite par les listes, les personnalités et les thèmes de cette campagne.

Et bien au-delà du buzz généré par cette échéance, dont les Français n’ont peut-être pas tout à fait perçu qu’elle aurait une incidence directe sur leur quotidien, on observera avec attention la place qu’occupe cette élection dans l’ordre de leurs préoccupations. Et c’est bien là toute la question : cette élection peine à attirer les foules, et la campagne semble figée, les pieds rivés dans les starting-blocks du tartan européen.

Du coup, les petits partis s’impatientent et font « bruit » de tous bois, lorsque les grands s’accordent une prime à la patience. De gauche comme de droite, les militants, à l’image de leurs concitoyens, semblent en réalité bien éloignés de cette campagne. A croire que, l’espace de trois semaines, Strasbourg n’est plus en France, mais seulement en Europe !

Bonne campagne à tous,

L'équipe 1FLUdigital

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB au 15 Mai 2009
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

L'IMAGE DU JOUR

Réputation des élections européennes sur le WEB
94% d'urls positives* sur 1 190 000 disponibles.
*Sont considérées comme urls positives les sites corporate et blog issus directement des formations politiques et dont le contenu est à caractère informatif exclusivement.

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB
Il s'agit des sujets les plus échangés, évoqués et discutés de l'ensemble du WEB.

LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus* sur le WEB
*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR

Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 derniers jours