jeudi 21 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Un si joli mois de mai

Ce qu’il est compliqué ce mois de mai, pour des partis politiques qui éprouvent déjà tant de difficultés à faire décoller leur campagne. Un pont en entraîne un autre, qui attend le troisième, et s’efface devant le quatrième. Mai compte ainsi parmi les mois préférés des Français parce qu’il fleure bon un été approchant, et ces congés qui feront, du moins l’espère-t-on, oublier cette crise qui a rythmé nos mois d’hiver.
Mais voilà, nous sommes sensés être en période de campagne électorale, et l’abstention que l’on annonce, pourrait n’être que le résultat de la spirale non vertueuse du désintérêt, augmentée d’une période de semi-congé. En conséquence de quoi, la bonne conscience citoyenne nous dicte, en forme de contrition, une auto-flagellation en règle à l’aide de notre carte d’électeur.
Est-ce le meilleur moyen de réconcilier les Français avec les urnes européennes. Rien n’est moins sûr. Ce d’autant plus qu’il n’est pas besoin de réconciliation quand il n’y a pas de conflit. Car pour que naisse un conflit, il faut que les deux parties soient unies par une communauté d’enjeu.
Peut-être y a-t-il là une piste que les politiques devraient creuser…

L’équipe 1FLUdigital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire