samedi 23 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Nous partîmes à… 161 !

On le sait à présent, les nominées sont 161.

161 listes qui défendent tantôt une vision de l’Europe et de cette macro-société à laquelle on nous invite, tantôt des particularismes, tantôt enfin des intérêts particuliers. Mais le plus intéressant reste à venir. Car au soir du 7 juin, que restera-t-il de ces quelques 20 listes par circonscription européenne ? Et d’ailleurs, d’où viennent-elles ? Quels sont leur fondement philosophico-politique ?

Pour certaines, c’est assez clair. Du Front National de la famille Le Pen, au Parti Communiste crypto-moribond, en passant par les écologistes, elles ont toutes leur idéologie, et leur crédibilité. Nous laisserons bien évidemment de côté, un Dieudonné qui n’est crédible que dans ses déséquilibres.

On pourra en revanche s’interroger sur l’augmentation exponentielle des dissidences, qui pour beaucoup ressemblent d’abord à des querelles d’hommes, et, pour certaines, ne représentent que leur tête de liste et un quarteron de candidats en rupture avec leur appareil d’hier. Combien seront-elles le lendemain du scrutin ? Très peu assurément. Mais nombreux cependant seront les électeurs qui se souviendront d’en avoir été le jouet. Ceux-là non plus espérons qu’on ne les y reprendra plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire