vendredi 22 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Pluralité et légitimité…

Dans seize jours tous les européens de bonne volonté se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Cette assemblée renouvelée ressemblera donc en théorie au moins à notre paysage politique. Ce d’autant plus qu’il s’agit d’un scrutin de listes à la proportionnelle à un seul tour.

Pourtant rien n’est moins sûr, et ce pour deux raisons au moins. La première tient au spectre de l’abstention qui plane au dessus du Parlement européen, qui entache la légitimité des parlementaires nouvellement élus. Cette absence prévisible des électeurs, et notamment ceux des grandes formations, ouvre par ailleurs, et c’est la seconde raison, artificiellement la porte aux partis extrêmes, et plus généralement aux formations dont l’aura pourrait être qualifiée de plus intimiste.

Ceux que l’on n’entendait pas hier dans le vacarme des grands appareils, sortent du lot l’espace d’une campagne. Respect de la pluralité ou élection par défaut ? C’est aux électeurs qu’il appartient de se prononcer si tant est qu’ils retrouvent le chemin des urnes… mais pour cela il faudra préalablement trancher et dire si l’abstention est une forme de contestation ou une fuite délibérée…


L'équipe 1FLUdigital

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire