mardi 19 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

C’est quoi un vote utile ?

Valentin a 13 ans. Il descend de sa chambre après deux heures de devoirs, alternés de jeux vidéo et de chat avec ses copains. Il passe devant la glace, admire avec contentement son acné naissant, puis reprend, pour se mettre à table, son air renfrogné de pré-ado pré-révolté et pré-fatigué de la vie. Au bout d’un quart d’heure de silence au cours duquel son père a tenté vainement d’engager un dialogue avec pour seule réponse un « trop » suivi d’un grognement, une question fuse :
« C’est quoi ‘Pa, la différence entre un vote utile et un vote… normal quoi ? ».
Après un temps d’hésitation, le père tente une réponse en forme de pirouette :
« Un vote est toujours utile ! ».
Deuxième question :
« Ben alors pourquoi il a parlé de vote utile ? »
« Parce que si tu votes pour lui, ça ne sera peut-être pas utile à l’Europe, mais à lui, oui !!! »…

Fin de la discussion ? C’est possible. Il n’en demeure pas moins que cette auréole d’utilité autour d’un vote, ne peut masquer les enjeux du suffrage tout entier. Et à l’heure où l’abstention est génératrice d’un buzz aussi massif que le vote lui-même, cette confusion des genres pourrait, chez des concitoyens déjà peu enclins à l’euro-enthousiasme, remettre en cause l’utilité du vote lui-même.
Chacun sait pourtant que, lorsque le politique chasse des électeurs partis à la pêche, c’est la démocratie qui rentre bredouille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire