samedi 16 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Tant qu’on ne touche pas au camembert…

Compte tenu des projections de participation, on serait fondé à s’interroger sur les raisons du désintérêt des Français pour le scrutin du 7 juin prochain. Le fait est qu’elle n’existe pas cette explication ultime qui nous offrirait un « pourquoi » ou un « parce que », puisque le phénomène communautaire souffre d’un véritable syndrome allergo-européen.
Ce syndrome s’est en réalité nourri de toutes ces erreurs et négligences, petites ou grandes, qui ont obéré le déploiement d’une véritable euro-pédagogie. Les Français ont ainsi appris à penser « Europe » pour ses contraintes, alors que bien souvent, il ne s’agissait que de protection.
Le politique a d’ailleurs sa part de responsabilité dans cet éloignement progressif. Faisant foi de ce désintérêt, il a souvent tendance, par calcul immédiat, à sortir d’une ambition européenne pour ne jouer que la carte du national.
Pendant ce temps, nos concitoyens ont peur de l’Europe. Ils craignent pour leur vin, leurs fruits, leurs saucissons et bien évidemment leur camembert…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire