Surtout, ne pas faire de bruit…
L’avance que l’UMP semble avoir pris sur le PS dans les intentions de vote, ne doit pas occulter une anesthésie relative du débat européen, qui bénéficie toujours à celui qui fait le moins de bruit.
Car si on y regarde de plus près, la part de mentions positives liées au parti présidentiel est inférieure à celle que l’on retrouve pour le PS. En revanche, la partie de l’image que l’on dit neutre car totalement liée à la communication maîtrisée par le parti est, elle, beaucoup plus importante. Quant aux urls négatives, elles se trouvent nécessairement reléguées au troisième rang parce que noyées dans un flot de mentions positives ou neutres.
Pour résumer, l’UMP ne crée pas de buzz, et se contente d’observer, de compter les points, tout en tentant de maîtriser sa communication sur le web
On pourra ainsi s’étonner que dans les sujets qui font l’image de l’UMP dans cette campagne, n’apparaisse pas véritablement de sujet de fonds. En fait, la pré-campagne toute entière aura été accaparée par les ébats et débats des partis et têtes de listes, offrant à la formation dirigée par Xavier Bertrand une quiétude relative. Et dans le vacarme des tiraillements liés à la finalisation des listes, cette quiétude inhabituelle a quelque chose de rassurant pour les internautes-électeurs.
Mais cette période de préparation ayant pris fin, la locomotive des sondages va devoir prendre l’initiative. A défaut, ce sont ses challengers qui risquent fort de se charger de sa e-campagne…
L’équipe 1FLUdigital
jeudi 28 mai 2009
LE BUZZ DU JOUR
La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB

LA LISTE DU JOUR : Union pour un Mouvement Populaire
LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR
LA POSITION DU JOUR
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