jeudi 28 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

Surtout, ne pas faire de bruit…

L’avance que l’UMP semble avoir pris sur le PS dans les intentions de vote, ne doit pas occulter une anesthésie relative du débat européen, qui bénéficie toujours à celui qui fait le moins de bruit.
Car si on y regarde de plus près, la part de mentions positives liées au parti présidentiel est inférieure à celle que l’on retrouve pour le PS. En revanche, la partie de l’image que l’on dit neutre car totalement liée à la communication maîtrisée par le parti est, elle, beaucoup plus importante. Quant aux urls négatives, elles se trouvent nécessairement reléguées au troisième rang parce que noyées dans un flot de mentions positives ou neutres.

Pour résumer, l’UMP ne crée pas de buzz, et se contente d’observer, de compter les points, tout en tentant de maîtriser sa communication sur le web

On pourra ainsi s’étonner que dans les sujets qui font l’image de l’UMP dans cette campagne, n’apparaisse pas véritablement de sujet de fonds. En fait, la pré-campagne toute entière aura été accaparée par les ébats et débats des partis et têtes de listes, offrant à la formation dirigée par Xavier Bertrand une quiétude relative. Et dans le vacarme des tiraillements liés à la finalisation des listes, cette quiétude inhabituelle a quelque chose de rassurant pour les internautes-électeurs.

Mais cette période de préparation ayant pris fin, la locomotive des sondages va devoir prendre l’initiative. A défaut, ce sont ses challengers qui risquent fort de se charger de sa e-campagne…

L’équipe 1FLUdigital

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