Orange, vert et blanc…
C’est certain, l’acteur majeur de cette campagne aura été l’abstention. Mais comme à toute chose, malheur est bon, il est des seconds rôles de ce drame unioniste, qui ne sont pas prêts de se plaindre de cette bouderie électorale. Car c’est bien elle qui leur permet de s'imposer…
Tel est le cas des extrêmes, NPA en tête, suivi de près par un FN en rémission. Mais tel est aussi et surtout le cas d’Europe Ecologie et du Modem, qui jouent tous deux les troubles fête, dans un combat entre l’UMP et le PS, au cours duquel le parti présidentiel espérait bien, à dix mois des régionales, porter un coup dur à la twins’team emmenée par les amies de trente jours, Martine et Ségolène.
Au lieu de cela, cette victoire tant attendue, et qui aurait permis de revendiquer une image européenne, est diluée par ces alliés d’hier épris de leur propre indépendance, et qui sont parvenus à attirer quelques reports.
Pour autant, ces reports n’en devront pas moins être observés et analysés car ils ont à l’évidence valeur de test. Pour cette élection que les Français jugent comme une élection sans grand intérêt, on se cherche, on s’essaie, on se surprend à flâner… Bref, on s’ouvre à de nouveaux horizons, d’orange et de vert peints par exemple, dans un ciel que l’on annonçait pourtant bleu.
Ces européennes 2009 commencent à ressembler à un galop d’essai qui peut-être esquissera un nouveau nuancier politique…
mercredi 3 juin 2009
LE BUZZ DU JOUR
La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.
L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles. Au-dessus de 100% sur le pôle, ceci indique que le sujet est plus discuté sur le pôle qu'un sujet de société moyen.

- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.


LA COMPARAISON DU JOUR : Europe Ecologie et Modem
LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR
LA POSITION DU JOUR
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