Le feu est passé au vert…
On pouvait s’attendre à ce que les écologistes refusent une campagne de figuration. Et ce pour deux raisons au moins. La première de ces raisons tient à la dimension transverse de l’écologie. Les Grünen des années 80 sont en effet parvenus à ériger leurs slogans d’hier en cause mondiale. Et peu à peu, ils ont laissé leur place à des politiques au message formaté et qui se posent en alternative de plus en plus crédible à une gauche en crise profonde. La seconde raison procède du choix de l’un de ses têtes de listes. Dany le rouge passé au vert, se pose ainsi, par ses origines, son histoire, et un verbe aujourd’hui assagi et pondéré, en chantre de la bonne conscience européenne.
Europe Ecologie joue donc sur le segment des angoisses planétaires, et a placé en proue de son embarcation, la figure emblématique d’une génération, qui a bâti son image sur le dépassement de ses propres intérêts pour la défense de ses idées. Difficile donc de l’attaquer sur ses convictions.
Seul subsiste en revanche un doute sur la capacité de telles listes à aller au-delà d’un militantisme chevillé au corps pour sortir de leurs thèmes de prédilection, et proposer une vision globale de la société, qui leur ouvrirait peut-être la porte de la cour des grandes formations.
lundi 1 juin 2009
LE BUZZ DU JOUR
La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles. Au-dessus de 100% l'indice indique que le sujet élections européennes est plus discuté sur le pôle que la moyenne des sujets d'actualités sur ce même pôle.

- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB

LA LISTE DU JOUR : Europe Ecologie (EE)
LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR
LA POSITION DU JOUR
Inscription à :
Articles (Atom)