mardi 26 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

L’union des paradoxes.

Un récent sondage faisait apparaître que 78% des Français sont aujourd’hui convaincus que la construction européenne nous donne une plus grande force face au reste du monde. De la même manière, 61% ont acquis la certitude que l’Union Européenne est un atout dans la lutte contre la crise. On pourrait donc penser que nos concitoyens estiment que l’Europe est une chance pour notre pays. Oui, mais dans le même temps, 49% d’entre eux tiennent l’Europe pour responsable de la hausse des prix.

Ces chiffres sont à l’évidence révélateurs de l’état d’esprit des Français à moins de deux semaines du scrutin. D’un côté, ils aiment à se sentir presque européens, parce qu’ils ont le sentiment protégés face aux mastodontes américain, indien et surtout chinois. De l’autre en revanche, ils acceptent difficilement ces contraintes nouvelles, générées par une structure qui dépasse cette bonne vieille dimension franco-française.

L’explication de ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe tient en réalité à cette représentation dans laquelle on entretient nos compatriotes. Car en réalité le mythe du franchouillard, béret vissé sur la tête, journal et cette baguette de pain coincés sous le bras, s’installant à la table nappée de Vichy d’un bistrot parisien, pour siroter un ballon de rouge, ce mythe de tous les clichés se retrouve moins dans l’œil des touristes japonais que dans notre conscience collective. Parce qu’en expliquant peu, et seulement ce qui le contraint, le Gaulois qui sommeille en nous se réveille, et entre en résistance… Alors qu’il rêvait de partager…

L'équipe 1FLUdigital

LE BUZZ DU JOUR

La notoriété des élections européennes sur le WEB
La notoriété est le comptage du nombre d'urls disponibles sur le WEB. Elle est ensuite segmentée en 3 pôles :
- le pôle internet corporate : sites et pages statiques sans possibilité laissée à l'internaute de réagir ou de discuter.
- le pôle blog : sites ouverts permettant la discussion.
- le pôle réseaux sociaux : réseaux, ouverts et fermés, qui permettent échange, partage et commentaires.

L'indice de pénétration* des élections européennes sur le WEB
*Cet indice permet de comparer le poids des élections européennes dans chacun des pôles.

L'IMAGE DU JOUR

A partir de demain, 1FLUdigital change le contenu de la rubrique "l'image du jour" pour s'attarder sur la réputation et les principaux sujets des listes engagées dans la course aux élections européennes.


Pour ce faire, une des 6 listes principales sera traitée chaque jour, de la plus populaire à la moins populaire. Le classement de notoriété des listes datant du 26 Mai sert de base pour déterminer l'ordre de passage des listes. Dès demain donc, c'est la réputation et les principaux sujets du PS qui sont synthétisés ici.

LE TOP 5 DES SUJETS DU JOUR

Principaux sujets de la campagne sur le WEB

LA POSITION DU JOUR

Les 6 listes dont on parle le plus* sur le WEB

Variation quotidienne de la notoriété des listes sur le WEB

LES PERSONNALITÉS DU JOUR


légende*Calculé sur le nombre d'urls disponibles sur les 31 jours qui précédent la prise de mesure.