vendredi 29 mai 2009

L'ÉDITO DU JOUR

L’extrémisme du centre

Honni ou convoité, il reste très observé ce Modem qui joue de ses contradiction, et se hâte lentement de glaner, qui les déçus du sarkozisme, qui les dépités d’un socialisme en quête de repères nouveaux. A bien y regarder, il y a d’ailleurs dans ce centrisme d’opposition, des postures d’un front national d’hier, le nationalisme provocateur en moins mais la respectabilité en plus.

En réalité, celui auquel on a voulu prêter un genou en terre après son exécution municipale, semble parvenir à relever ce pari fou d’une structuration d’un centrisme autrefois mouvant. Certes, il bénéficie d’une conjoncture particulièrement favorable avec des partis de la gauche classique en crise identitaire profonde, et une droite qui s’est progressivement unie, en agglomérant toutes ses composantes.

Mais il n’en demeure pas moins qu’en clair, le Modem est devenue une opposition de droite en lutte avec la gauche, refusant tout pacs républicain qui le tuerait dans l’heure. Et François Bayrou de s’imposer peu à peu comme la troisième voie d’un affrontement droite-gauche vieillissant, à une année d’un scrutin qui pourrait marquer sa réimplantation sur la carte politique nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire